Accueil > Cave > Huiles d'olive > Famille MARKELLOS, Producteur d'Huile d'Olive Vierge Extra depuis 4 générations en exclusivité à Aix en Provence
Retour

Famille MARKELLOS, Producteur d'Huile d'Olive Vierge Extra depuis 4 générations en exclusivité à Aix en Provence

La culture de l'olivier et la production d'huile d'olive ont été initiées par l’arrière-grand-père Dimitris Markellos en 1932. En 1948 il a été remplacé par son fils, Nikolaos Markellos, qui a créé et développé l’entreprise familiale. Il a construit une base solide en fixant de nouveaux objectifs pour l'avenir. En 1981 ses fils, Dimitris et Panagiotis, ont poursuivi la tradition pendant 30 ans en investissant dans l'acquisition de nouvelles oliveraies et la modernisation de leur moulin à huile. La quatrième génération est ici depuis 2014. Quatre cousins germains, Nikos, Christos, Michalis et Nikos, ayant des racines profondes avec la famille, continuent d'écrire l'histoire de l’Olivier de la famille.

Le passage de la troisième à la quatrième génération s'est accompagné en 2014 de la reconstruction complète des installations et des machines de l'unité de production de l’entreprise. En parallèle ils ont investi dans l'obtention de nouvelles oliveraies.

Cette année-là a été un moment critique puisqu’ils ont présenté leur premier produit emballé, Soligea. Aujourd’hui, les huiles d’olives sont issues des variétés Koronéiki et Manaki, cette dernière étant connu pour son ardence et son fruité élevés.

Le terroir : à quelques kilomètres de l'isthme de Corinthe, vous rencontrez les thermes de Belle Hélène (Loutra Oraias Elenis), Galataki, Almyri, Rito, Sofiko, villages de l'ancienne 'Soligeia'. Galataki est située là où se trouvait l'ancienne Soligeia, construite sur la "colline de Soligeia" où l'ancien historien Thucydide a décrit la descente des Doriens après la bataille avec les Corinthiens d'Aioleis, qui occupaient alors Corinthe. Sur cette même colline eut lieu une bataille historique entre les Athéniens et les Corinthiens en 425 av. pendant la guerre du Péloponnèse. Bien que la racine du nom ait de nombreuses explications, la plus probable est que Soligeia était le « pays de la lumière ».

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires