Accueil > Epicerie > Epicerie salée > OLYMPUS FIELDS : La culture des fleurs comestibles au pied du Mont Olympe à Aix-en-Provence
Retour

OLYMPUS FIELDS : La culture des fleurs comestibles au pied du Mont Olympe à Aix-en-Provence

Katerina Kalambaka et Kostas Goutelias se sont rencontrés à Thessalonique et, après avoir terminé respectivement leurs études d'Ingénieur des Fôrets et en Chimie, ils se sont lancés dans l’exploitation de culture de fleurs comestibles en 2013.

« Il est important de comprendre que les fleurs ont un pouvoir immense. Elles embellissent un plat de manière simple et directe. Et elles peuvent être utilisées partout. Leur goût, chez la plupart des espèces, n'est pas capable d'affecter le plat. C'est quand même génial de les voir dans une boisson chaude, sur une salade, dans des desserts ou même sur une assiette de spaghettis. »

Idéal pour décorer gâteaux, cupcakes, chocolats, glaces, salades et plats principaux.

« Les fleurs comestibles sont nées suite à une commande d'un client étranger. Les collaborations que nous avons eues dès le début provenaient de pays européens et certaines d'entre elles étaient exclusives. Autrement dit, nous cultivons pour un client l'espèce qu'il souhaite et la totalité de la production est à sa distribution. Nous avons commencé avec une espèce, puis avons étudié d’autres espèces couramment utilisées et avons procédé à des cultures expérimentales. Nous cultivons donc actuellement à la fois des herbes et des fleurs. Il existe de nombreuses espèces et chaque année nous essayons de nouvelles variétés. »

« Les critères de sélection sont nombreux et il faut être très prudent. Premièrement, ils doivent être capables de résister aux conditions climatiques de la région pour prospérer, puis nous examinons s'ils peuvent fournir une quantité suffisante en tant que produit. Il existe une très large gamme de variétés et les espèces semblent infinies. Et c'est un beau défi pour nous. »

Quelques conseils pour utiliser les fleurs dans votre cuisine :

  • Les fleurs ne participent pas au processus de fermentation ou de cuisson. Elles sont ajoutés ensuite pour préserver leurs couleurs et leur texture.
  • Une belle idée pour les boissons d'été est de remplir un bac à glaçons jusqu'au milieu, d'y insérer une fleur, de la laisser geler puis d'ajouter de l'eau pour avoir des glaçons les plus fleuris pour vos boissons.
  • Pour un cocktail Margarita impressionnant, coller vos pétales de fleurs avec du sirop d'agave ou du citron sur le bord du verre.
  • Pour les biscuits aux fleurs, faites cuire vos biscuits, puis préparez un léger glaçage de sucre en poudre et d'eau et versez-le sur chaque biscuit, en plaçant des pétales de fleurs en dessous. On peut faire la même chose avec du chocolat, en plaçant les fleurs dessus.
  • Dans les assiettes, une fois prêtes, nous mettons les fleurs fraîches ou séchées, selon les couleurs et notre goût.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires