Accueil > Epicerie > Epicerie salée > Origan Sauvage de l'île d'Amorgos à découvrir à Aix en Provence près de Marseille
Retour

Origan Sauvage de l'île d'Amorgos à découvrir à Aix en Provence près de Marseille

Origan sauvage de l’île d’Amorgos dans les cyclades en Grèce

Le célèbre et rare Argania, comme on appelle l'origan sauvage à Amorgos, est une espèce endémique de l’île. L'herbe de la déesse Aphrodite était un symbole de joie, de bonheur et de paix. 
Peut-être l'herbe la plus populaire de la Méditerranée, un favori de la cuisine grecque et italienne. Il est plus aromatique que l'origan commun et une petite quantité suffit à donner son arôme poivré unique. Il doit son odeur enivrante et ludique à la déesse Aphrodite. C'était un symbole de joie, de bonheur et de paix, c'est pourquoi dans la Grèce antique, les couronnes de mariage étaient fabriquées à partir de brins d'origan sauvage, alors qu'il était planté dans des tombes afin que le voyage du défunt soit paisible.
La tradition dit qu'elle protège des sortilèges et des mauvais esprits. Aristote racontait que lorsqu'une tortue mange un serpent, elle cherche immédiatement de l'origan pour éviter l'empoisonnement. Pour cette raison, ils croyaient que c'était un antidote au poison. Il a également dit que si un animal sauvage blessé par la flèche d'un chasseur mangeait de l'origan, la blessure guérirait. Les propriétés antiseptiques et "conservatrices" de l'origan se sont depuis transmises de génération en génération.
Les Grecs et les Romains parfumaient leurs bains avec de l'origan, l'utilisaient en huile de massage et le considéraient comme désinfectant, antiseptique et conservateur.
​Au XVIe siècle, il était considéré comme l'un des remèdes contre la peste. Il était également utilisé comme agent apaisant pour les démangeaisons et la gale dans les bains thérapeutiques.

​L'origan est l'herbe la plus populaire de la Méditerranée et est une épice préférée de la cuisine grecque et italienne. Si vous mangez de l'huile d'olive crue, mettez des fleurs séchées et des feuilles d'origan sauvage dans la bouteille et vous lui donnerez un arôme spécial.

​​L'origan sauvage d'Aegean Herbs a été distingué aux Great Taste Awards, les "Oscars" européens du goût en 2017.​

Le thymol et le carvacrol, présents en grande quantité dans l'origan, inhibent la croissance des bactéries et empêche l'action des radicaux libres.
Selon des recherches de l'Université de Georgetown, le thymol et le carvacrol peuvent aider à inhiber la croissance de nombreuses bactéries et champignons, y compris ceux qui causent des infections d'origine alimentaire.
L'étude a montré que l'origan tue les germes de la même manière que les antibiotiques comme la pénicilline.
Il est utilisé contre les inflammations et les ulcères de la cavité buccale et des amygdales.
L'origan est riche en antioxydants, des substances qui protègent les cellules contre les dommages. Il ralentit la détérioration des cellules, retardant ainsi le processus de vieillissement. Il peut également être une meilleure source d'antioxydants que de nombreux autres groupes d'aliments, tels que les fruits, les légumes et les céréales.
Il contient également un pourcentage élevé de vitamine E, qui protège les globules rouges, et de vitamine C, un antioxydant qui aide à former du collagène et à maintenir la santé des dents et des gencives. Il est riche en vitamine K, zinc, potassium, magnésium, niacine, phosphore, fer et bêta-carotène.
Combat la paresse des intestins, facilite la digestion et calme le système nerveux. Elle est également diurétique et emménagogue.
Aide contre l'hypertension et l'artériosclérose.
Élimine les parasites intestinaux et stimule le système digestif.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires